Livres

Dans le Rêve de l'arbre creux 


Editions du Sonneur - Roman - Mars 2024


Les avis des libraires :


"Ce livre est une aventure éblouissante, solaire, sensuelle, d'une infinie tendresse pour célébrer le lien au Vivant."

Fanny Nowak - La librairie curieuse - Saint-Briac-sur-Mer


"L'écriture est portée par un souffle romanesque à la fois délicat et puissant, tant la force d'évocation de ce roman peu ordinaire est riche (...) Nul doute que ce texte, roman d'aventures et récit anthropologique poétique, vous habitera longtemps après sa lecture."

Librairie La Géosphère - Montpellier


"Un roman d'aventure magnifiquement écrit !

L'échappée d'une femme dans le bush australien du 18ème siècle. Un souffle romanesque et poétique de toute beauté!"

Juliette Librairie Montbarbon


« Agnès Clancier nous envoûte avec ce très beau roman d’aventures. »

Alexandra - FNAC Paris-Ternes


"Une jeune anglaise s’évade d’une colonie pénitentiaire australienne au 18ème siècle. Tout simplement poignant, magnifique." Babelio - 23 mars 2024


Un hymne à la diversité des cultures et à la beauté du monde écorché par la violence des colons

Ce roman nous convie à un voyage lointain dans le temps et dans l'espace, à la découverte d'un territoire immense peuplé depuis les temps immémoriaux par des tribus qui peuvent survivre en plein désert car ils en connaissent les secrets, les règles, respectant les rites liés aux saisons et la parole des anciens.

Une jeune anglaise s'échappant d'une colonie pénitentiaire dans laquelle elle a été envoyée suite à une condamnation pour un larcin mineur est déterminée à retourner sur son île natale, peu importe comment elle y parviendra. Elle fuit en longeant l'océan espérant atteindre un port et donc un navire qui repartirait d'Australie pour l'Angleterre.

C'est sans compter une tribu d'aborigènes qu'elle va rencontrer lors de sa fuite et qui vont lui permettre de survivre dans un milieu naturel des plus inhospitaliers. Le bush est en effet immense et semble vide de vie pour qui ne le connaît pas. En essayant peu à peu de les comprendre et de parler leur langue, Elisabeth va découvrir les coutumes de cette tribu, leurs croyances, la façon dont ils se nourrissent, les rapports qui régissent les individus selon des critères qui n'ont rien à voir avec les mœurs des occidentaux.

Raconté à la 1ère personne du singulier, le récit d'Elisabeth s'inscrit dans le quotidien et dans l'écoulement des jours fait de marches imposées par la survie, de découvertes de ce milieu naturel qui recèle des trésors de vie, et d'adaptations à cet univers qui lui est étranger. Particulièrement sensible et ouverte, elle réussit à y trouver sa place.

Grâce à une langue poétique et précise, Agnès Clancier crée de magnifiques personnages et une héroïne atypique, les faisant évoluer dans une nature pleine de beautés et d'inattendu. Une très belle histoire qui embarque, totalement originale. 

Laurence G. - Librairie Au moulin des lettres - Epinal

     

Autres publications

Magellan & Cie - juin 2021

Pour l'amour de Bastia


"Ville baroque, ville italienne, pudique et rebelle, insaisissable, orgueilleuse, mouvante aussi – son musée et sa mairie ont changé plusieurs fois de localisation –, lieu de traditions et de pierres sacrées, d’art et de magie, de fresques et de trompe-l’œil, Bastia est une cité qu’on ne cesse jamais de découvrir…"


Note de l'éditeur : Une célébration de Bastia dans laquelle l'auteure mêle des souvenirs familiaux à l'histoire de la ville et décrit ses lieux favoris comme la plage de Ficajola, le Vieux-Port ou le jardin Romieu.




      Le corps de Sankara

Editions du Rocher - mars 2020

Le Corps de Sankara raconte le cheminement de deux déracinés, désireux de reprendre leur vie en main et confrontés à une réalité africaine éloignée de leurs repères. Bousculés dans leurs habitudes, ils s'attachent peu à peu à ce pays, y forgent des amitiés, jusqu'à ce que leurs destinées individuelles prennent un nouveau tournant, alors que la population se soulève.

Daurat, la soixantaine, vient de décrocher un contrat au Burkina Faso. C'est sans doute son dernier poste et il cherche un nouveau sens à sa vie en se lançant dans un projet audacieux, l'exploitation d'une mine d'or. De son côté, Lucie, encore étudiante, se remet d'un chagrin d'amour en préparant un doctorat en sciences de l'environnement et rejoint, à Ouagadougou, une association humanitaire.

Interview
par Catherine de Revel, pour l'émission "La Cinquième de couverture", sur RCF - mars 2021 


Une trace dans le ciel


Magellan & Cie - mai 2024


Editions précédentes : Arléa - mai 2017, Arléa-Poche - mai 2019

"Elle doit tout effacer. Tout sauf l’enfance, la jeunesse, l’amour, les défis, la folie, ce qui, d’elle, leur sera toujours inaccessible. Ce qui la rend invulnérable."

Arrêtée par la Gestapo en mars 1944, une femme tente, dans la solitude de sa cellule, de surmonter sa peur pour affronter l’épreuve de la détention et des interrogatoires. Aviatrice célèbre pour avoir, dans les années trente, battu de nombreux records internationaux, elle se remémore les moments heureux de son existence et les êtres qu’elle a aimés, puisant dans ce voyage vers le passé la force dont elle a besoin.


Ce roman, inspiré de la vie de Maryse Bastié, héroïne de l’aviation, mais aussi engagée dans la résistance à l’occupant et dans la cause des femmes, nous plonge dans cette époque où des fous volants, de Mermoz à Hélène Boucher, ont laissé, au péril de leur vie, des traces dans le ciel, ouvrant la voie à l’aviation moderne.

Vidéo présentation

Outback, disent-ils

Editions Henry - avril 2017

"Les premiers d’entre nous ont côtoyé l’émeu géant, le lion marsupial et le grand varan

ils ont vu les fleuves traverser la plaine / avant que les Montagnes bleues ne les arrêtent.

Et nous avons survécu à votre monde de famines et de fièvres.

Si tu fermes les yeux, tu verras ce pays

tu verras son histoire..."

Outback, disent-ils est un recueil de poèmes inspirés par l'histoire des Aborigènes, leur culture et leur spiritualité, les liens qu'ils entretiennent avec leur terre. Il évoque aussi leur place dans le monde contemporain et les valeurs qu'ils nous transmettent.


Recueil nominé pour le prix COPO 2018

Karina Sokolova

Editions Arléa - janvier 2014

Tu dors, perdue au fond d’un berceau géant. Ton visage paisible est plus petit que celui d’un enfant qui vient de naître. Tes paupières, minuscules rideaux de chair baissés sur ton sommeil. Ton souffle si léger, transparent.


Est-ce que tu rêves ? De quoi peut rêver une petite fille sans amour et sans mots ? Est-ce que tes rêves sont à l’étroit, comme des lionceaux dans une cage, longeant les barreaux, tournant et tournant encore. Ou est-ce qu’ils te permettent de t’évader, d’inventer des mondes, des histoires. Des histoires sans langage ? Y a-t-il des couleurs dans tes rêves ? De la musique ? Il faut la laisser dormir, dit l’interprète, qui ne comprend pas que tu es ma fille et que j’ai ce pouvoir de te regarder sans troubler ton repos. Elle ne sait pas que je t’aime déjà, que cet amour te protège, qu’il enveloppe ton sommeil de chaleur. Ton sommeil immobile.


À quoi rêvent les enfants seuls ?

Vidéo présentation

Port Jackson

Gallimard - 2007

Port Jackson décrit l’installation des Européens en Australie à la fin du XVIIIe siècle, par la voix d’une jeune prisonnière anglaise, Élizabeth Murray, condamnée à la relégation « au-delà des mers ». Le livre relate l’arrivée de la Première Flotte à Botany Bay, l’installation de la colonie pénitentiaire dans le port Jackson et décrit la vie de la colonie pendant ses premières années d’existence.


Dans cette colonie pénitentiaire, qui devient la ville de Sydney, Elizabeth Murray, condamnée à la relégation « dans les contrées du globe situées au-delà des mers », commence, à vingt-et-un ans, une nouvelle vie.

Vidéo présentation

Le Pèlerin de Manhattan

Paru en mai 2003

À la suite d'un investissement extravagant destiné à financer la construction d'une île artificielle, Soler se retrouve incarcéré pendant plus d'une année.


Il sort de prison et découvre qu'il ne peut reprendre sa vie où il l'avait laissée.


Dans une errance qui le mène du chemin de Saint-Jacques de Compostelle aux gratte-ciels de Manhattan, il finit par trouver son propre chemin et l'illusion d'une liberté totale.

L'Île de Corail

Paru en août 2008

L'Ile de Corail met en scène des trajectoires individuelles marquées par la volonté de changer radicalement d'existence et la peur de ne pouvoir y parvenir. Parmi elles, deux destins en parallèle se frôlent, sans se rejoindre jamais, sinon pour leur perte.


Une réflexion sur l'absurdité de la vie contemporaine et le tragi-comique des utopies modernes qui en découlent.

Murs

Paru en août 2000

À la suite d'une séparation, une jeune femme se défait des obligations propres à la vie sociale. Jusqu'à voir son quotidien se résumer bientôt, hors travail, à un repli intérieur radical.

Très loin d'elle, Paris, devenu irrespirable, achève de se vider de ses habitants dans l'indifférence de tous. La ville, que l'on ne parcourt plus que masqué, baigne dans une atmosphère de finitude étouffante. La jeune femme croise d’anciens amis. Elle en reconnaît quelques-uns. D'autres, qu'elle pensait connaître, s'éloignent. S'ensuit un retour vers soi d'une rare lucidité, fait d'amertume et de sérénité. Un calme terrible devant le spectacle de sa vie s'empare d'elle. Elle décide pourtant de rejoindre son amant.

Share by: